Notre projet éducatif

projet eduNotre objectif est d’organiser pour des adolescents des séjours favorisant le développement physique et mental ; de proposer des actions à contenu éducatif orientées sur la découverte et le respect de son environnement social et naturel.

Le Développement personnel

Le développement personnel s’articule autour de 5 axes :

  • Favoriser les activités que le jeune n’a pas l’habitude de pratiquer
  • Développer l’esprit de créativité, de recherche et de dépassement de soi
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation du jeune
  • Rendre le jeune acteur de ses loisirs
  • Permettre au jeune d’approfondir ses connaissances et de développer sa curiosité dans les domaines des loisirs créatifs et du sport.

Pour cela, le rôle de l’équipe d’animation est de prendre en compte chaque jeune valide ou handicapé en tant qu’individu à part entière et veiller à adapter leur univers en fonction de son âge, sa taille et de son rythme biologique. L’équipe sera source de proposition pour stimuler les enfants tout en restant à leur écoute afin de les impliquer dans leur action.

Le Respect des autres et citoyenneté

Le respect des autres et de la citoyenneté s’articule autour de 6 axes :

  • Favoriser le respect entre individus : enfant/enfant ; enfant/adulte ; adulte/adulte, en inculquant le respect des différences, du silence, de l’autorité et du règlement intérieur des structures d’accueil
  • Favoriser les échanges et les expériences entre jeunes
  • Favoriser la cohésion de groupe
  • Stimuler la solidarité et le partage
  • Favoriser les échanges avec les prestataires extérieurs lors des activités sportives, partager les passions
  • Favoriser l’intérêt pour les autres cultures

Pour cela, le rôle de l’équipe d’animation sera d’organiser des activités mettant en avant la cohabitation filles/garçons et la mixité sociale.

L’Ouverture et respect de l’environnement

L’ouverture vers l’extérieur et le respect de son environnement s’articule autour de 4 axes :

  • Respecter les lieux occupés et du matériel
  • Ouvrir l’enfant sur l’environnement de la structure : la découverte de la faune et de la flore locale
  • Participer à l’éducation écologique de l’enfant

Les animateurs devront pour cela, s’adapter aux caractéristiques du centre pour tirer parti des ressources et des personnes susceptibles de valoriser les échanges et les connaissances.